Clementinum

Le Clementinum est le deuxième plus grand complexe architectural de la ville, derrière le Château de Prague.

À l’origine, le Clementinum était le siège du collège jésuite et de l’université.

La fondation du Clementinum remonte au XIe siècle. En l’an 1232, les Dominicains ont occupé l’église Saint-Clément (d’où vient son nom actuel) et y ont construit leur monastère. En 1556, les Jésuites sont arrivés à Prague et ont acheté l’édifice pour y entamer des travaux d’extension qui dureront presque 200 ans. 

Depuis plus de deux siècles, le Clementinum abrite la Bibliothèque Nationale. Actuellement, des concerts d’orgues et de musique classique y sont organisés.

Visite guidée du Clementinum

La visite guidée est composée de trois parties : la Bibliothèque baroque, la Salle du Méridien et la Tour astronomique.

Chapelle des Glaces

La Chapelle des Glaces doit son nom aux dizaines de glaces qui sont placées sur les murs et le plafond. La chapelle présente de nombreuses peintures et un orgue original du XVIIIe siècle sur lequel jouait W.A. Mozart.

Bibliothèque baroque

Avec des milliers de livres et sa lumière tamisée, la Bibliothèque de Clementinum vous transportera dans le passé grâce aux centaines d’histoires qui y ont eu lieu. Il s’agit d’un très bel endroit dans Prague.

Tour astronomique

Conçue à l’origine pour servir de belvédère, elle a ensuite été utilisée par des scientifiques tels que Josef Stepling pour réaliser des observations astronomiques. Du haut de ses 68 mètres, la Tour Astronomique offre une vue à 360 degrés sur le centre historique.

En montant dans la tour, vous passerez par la Salle du Méridien, une salle qui comporte deux cadrans qui permettaient de mesurer la hauteur des étoiles et les mouvements des corps célestes. Cette salle servait également à savoir quand il était midi. L’information était ensuite communiquée aux habitants de Prague.

La visite guidée est-elle recommandée ?

Il se peut que vous ayez l’impression de perdre votre temps en commençant la visite par la Chapelle des Glaces. Toutefois, plus vous pénétrez dans les différentes salles, plus la visite devient intéressante. Si vous comprenez l’anglais, cette visite est à recommander.

Horaires

Tous les jours : de 10h00 à 17h00 (varie en fonction de l'époque de l'année).
Visites guidées en anglais tous les jours (y compris les week-ends et les jours fériés) toutes les 30 minutes. La première visite guidée commence à 10h00.

Prix

Visite guidée : 220CZK.
Enfants et étudiants : 140CZK.
Carte Prague Card: 25% de remise.

Transport

Métro : Staroměstská, ligne A.
Tramway : lignes 17 et 18.