Vyšehrad

Vyšehrad fait partie des six villes indépendantes qui ont donné naissance à Prague. Il s'agit d'une zone plus méconnue et moins visitée des touristes. 

Vyšehrad est l’une des villes les plus anciennes de Prague. Durant la seconde moitié du XIe siècle et la première moitié du XIIe siècle, le château a été occupé par la dynastie des Přemyslides. Son nom signifie « Château sur les hauteurs ».

Selon la légende, Vyšehrad a été le premier siège des princes tchèques et de la légendaire princesse Libuse. Les recherches démontrent que le château fort a été construit au début du Xe siècle, après le Château de Prague.

D’un point de vue touristique, il s’agit de la zone de Prague la moins connue. Pour preuve, la plupart des guides touristiques ne la mentionnent même pas dans leurs pages.

Les visites les plus importantes

Les points d’intérêt les plus importants à Vyšehrad sont :

  • Le château fort de Vyšehrad
  • Eglise Saint-Pierre-et-Paul : Suite à un incendie, l’église a été reconstruite à la fin du XIXe siècle dans un style néogothique.
  • Parc Vyšehrad: L’intérieur du château fort possède l’un des espaces verts les plus prisés à Prague ; on y trouve des parcs, des balançoires, des bars et des restaurants
  • Cimetière de Vyšehrad: Construit en 1869, il s’agit du lieu de repos d’un grand nombre de personnages célèbres.

La visite de Vyšehrad est-elle à recommander ?

Même s’il on ne peut pas qualifier cette visite d’incontournable, si vous disposez de plusieurs jours à Prague, visiter cette zone peut être une bonne occasion de vous détendre. La promenade à travers ses jardins dure un peu plus d’une heure.

Horaires

Nous vous recommandons de vous y rendre pendant la matinée ou après l'heure du déjeuner.

Transport

Métro : Vyšehrad, ligne C.

Lieux à proximité

Musée National de Prague (1.9 km)
Nové Město (2 km)
Place Venceslas (2 km)
Opéra d'Etat de Prague (2.1 km)
Musée du Communisme (2.3 km)