Théâtre Noir de Prague

Théâtre Noir de Prague

Le Théâtre Noir de Prague est un théâtre original qui se déroule dans l’obscurité avec des effets visuels spectaculaires.  Découvrez tout sur ce divertissement surprenant.

Dans une œuvre de Théâtre Noir, les acteurs sont entièrement vêtus de noir et jouent devant un fond noir. Cette technique permet aux acteurs de choisir ce qu’ils veulent montrer aux spectateurs.

Des objets lumineux et phosphorescents ou des personnages qui flottent sont quelques-uns des éléments qui caractérisent cet art.

Bien que les origines de ce théâtre remontent à l’époque impériale de Chine, les Tchèques ont révolutionné la technique du Théâtre Noir pour faire de lui le spectacle le plus populaire de Prague. Dans la capitale tchèque, les éclairages, ombres, mimiques et acrobaties ont été améliorés.

L’avantage de ce type de théâtre est qu’il est compréhensible par tous, quelle que soit la langue. Ces pièces de théâtre sont muettes avec une musique de fond qui joue un rôle important dans le déroulé de l’histoire.

Le Théâtre Noir dans le monde

Même si, de nous jours, il n’est pas obligatoire de se rendre jusqu’à Prague pour découvrir une œuvre de Théâtre Noir (on peut aussi assister à ce type de représentations dans certains parcs à thèmes), assister à l’une de ces œuvres est un passage presque obligé lors de votre séjour dans la capitale tchèque.  

Théâtre et représentations

À Prague, il existe différents établissements de Théâtre Noir :

  • Ta Fantastika: Karlova 8, Stare Mesto, Prague 1. Métro : Staromestska.
  • Teatro de Imagen de Luz Negra: Parizska 4, Stare Mesto, Prague 1. Métro : Staromestska.
  • Théâtre Blanik : Vaclavske namesti 56, Prague 1. Métro : Muzeum.
  • Théâtre Metro : Národní 25, Prague 1. Métro : Národní.
  • Théâtre Animato : Na Příkopě 10, Prague 1. Métro : Můstek.

Aspects of Alice est l’œuvre la plus connue du Théâtre Noir de Prague. Elle raconte le passage de l’enfance à l’adolescence d’Alice après avoir laissé le Pays des Merveilles. Cette œuvre a lieu à Ta Fantastika. Vous pourrez également découvrir Antologia, une œuvre plus moderne qui se déroule dans un théâtre plus actuel Srnec.

Tarifs

Les tarifs ne sont pas excessivement chers. Les entrées coûtent entre 20€ et 30€ en fonction de la représentation.

Où acheter les tickets d’entrée ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un tarif réduit sur l’entrée, la meilleure façon est d’acheter en ligne et d’éviter de l’acheter au guichet.

Si vous arrivez à Prague sans avoir réservé, vous pouvez bénéficier d’une réduction en faisant une promenade en bateau sur la Vltava. Sur le Pont Charles, vous trouverez également des bateaux qui vous offriront des remises pour les théâtres.