Synagogues de Prague

L’une des promenades les plus habituelles dans Josefov est de passer par les six synagogues qui sont encore conservées dans le quartier juif. Découvrez l'histoire des Juifs à Prague.

Synagogue Pinkas

Fondée en 1479 et située à l’entrée du Cimetière juif, la synagogue Pinkas est l’une des plus célèbres de Prague. Ses murs comportent les inscriptions de 77 297 noms de juifs tchèques assassinés par les nazis.

À l’intérieur de la synagogue, vous trouverez également une large collection de dessins réalisés par des enfants qui étaient dans le camp de concentration de Terezín.

Synagogue Maisel

Construite à la fin du XVIe siècle, la synagogue a été touchée par l’incendie de 1689 et a été reconstruite dans un style baroque. À la fin du XIXe siècle, celle-ci a été réformée dans un style néo-gothique. Depuis 1960, elle possède une grande collection d’objets juifs : livres, objets décoratifs, tissus, argent, etc.

Synagogue Espagnole

Construite en 1868, elle est baptisée "L’Espagnole" en raison de sa décoration mauresque, très semblable à celle de l’Alhambra à Grenade. Une exposition sur la vie des Juifs ces dernières décennies se trouve à l’intérieur.

Synagogue Klausen

Construite en 1694, cette synagogue abrite une grande collection de textes hébreux, et comme la synagogue Pinkas, on peut découvrir des dessins d’enfants qui étaient à Terezín.

La synagogue Klausen se trouve à la sortie du cimetière juif.

Synagogue Haute

Construite au XVIe siècle et financée par Mordechai Maisel, la synagogue Haute possède deux étages : au premier étage, une collection de tissus, de rideaux et d’objets en argent est exposée, tandis qu’au rez-de-chaussée vous trouverez une petite boutique de souvenirs.

Entrée aux synagogues

L’entrée est valable pour toutes les synagogues et inclut l’accès au cimetière juif. En achetant le ticket d’entrée, un petit plan très utile vous indiquant comment vous rendre aux différentes synagogues vous sera remis.

Synagogue Vieille-Nouvelle

Il s’agit de la plus ancienne synagogue d’Europe encore en activité ; elle constitue l’un des premiers édifices gothiques de Prague. Elle a été construite en 1270.

L’entrée pour cette synagogue doit se régler à part.

Horaires

De novembre à mars : de 09h00 à 16h30.
D'avril à octobre : de 09h00 à 18h00.
Fermé le samedi.

Prix

Adultes : 480CZK.
Etudiants et moins de 15 ans : 320CZK.
Moins de 6 ans et Prague Card : entrée gratuite.
Ce ticket donne accès au Cimetière juif.

Transport

Métro : Staromestska, ligne A.