Camp de Concentration de Terezín

Terezín est une ville située à 61 kilomètres au nord-ouest de Prague, connue pour son camp de concentration, le Camp de Concentration de Theresienstadt.

Les deux forteresses

Terezín est divisé en deux parties : la grande forteresse et la petite. La première a été un ghetto juif où plus de 150 000 Juifs ont vécu ; tandis que la seconde a servi de camp de concentration qui peut se visiter aujourd’hui. Il convient de rappeler qu’il s’agissait d’un camp de concentration et non d’un camp d’extermination.

À l’intérieur du camp de concentration, vous pourrez visiter des baraquements, des cours intérieures, des cellules et d’autres pièces. Il existe un tunnel sous-terrain de presqu’un kilomètre qui était emprunté par les prisonniers. Le parcours paraît réellement long et angoissant.

Avec l’entrée incluant toutes les visites, vous pourrez pénétrer dans le camp de concentration, les baraquements, le musée du ghetto, le cimetière et le crématorium. Cette dernière partie est située à l’extérieur de la grande forteresse et sera très certainement l’une des images les plus frappantes du voyage.

La visite de l’école sera très certainement un autre souvenir marquant de ce voyage. Vous pourrez y découvrir des dessins datant de la Grande Guerre, réalisés par des enfants qui ont vécu cette guerre du début à la fin.

En achetant le ticket d’entrée, on vous remettra un plan qui vous sera très utile puisque Terezín est assez grand et tout est séparé.

Comment se rendre à Terezín

Pour vous rendre à Terezín, plusieurs options s’offrent à vous : louer un véhicule, réserver une visite guidée ou prendre le bus.

Le bus part de la station de Holesovice pour vous déposer devant la petite forteresse. Le trajet dure environ une heure. Pour le retour, vous devrez vous rendre à l’arrêt de bus situé au parc central de la grande forteresse. Le bus vous déposera à une autre station de Prague où il est possible de prendre le métro.

Est-ce à recommander ?

La visite de Terezín vous fera remonter au temps de la Seconde Guerre Mondiale. Il se peut que vous vous sentiez oppressés à certains moments de la visite. Pour certains touristes, l’immersion est totale. L’atmosphère qui y règne est comparable à celle du film Le Pianiste.

Visiter Terezín n’est pas à recommander aux personnes qui ne sont pas attirées par la thématique de l’holocauste. Cette visite poignante témoigne d’une période marquante de l’histoire.

La visite dans son ensemble dure 4 heures.

Site officiel :

Horaires

De novembre à mars : de 08h00 à 16h00.
D'avril à octobre : de 08h00 à 18h00.
Les horaires varient en fonction des différentes parties du camp. Consulter les horaires sur le site web officiel.

Prix

Adultes : 215CZK.
Réduction de 50CZK pour les étudiants et moins de 18 ans.

Lieux à proximité

Aéroport de Prague (45.8 km)
Notre-Dame de Lorette (49.9 km)
Ruelle d'Or (49.9 km)
Château de Prague (50 km)
Cathédrale Saint-Guy (50 km)