Notre-Dame de Lorette

L’Eglise Notre-Dame de Lorette (Loreta en tchèque) est l’un des plus importants lieux de pèlerinage de République tchèque. Dans la partie centrale de son cloître se trouve une réplique de la maison de la Vierge Marie.

Notre-Dame de Lorette a ouvert ses portes en 1626, mais l’église n’obtiendra son aspect actuel que quelques décennies plus tard.

Maison de la Vierge Marie

Cette maison est une réplique de la maison où aurait eu lieu l’Annonciation - l’annonce faite à Marie de sa maternité divine. La maison originale se trouve à Loreto (Italie), on peut y observer des sculptures et des reliefs sur les murs extérieurs.

La Maison de la Vierge Marie est le point d’intérêt le plus important de Lorette. Elle a été le motif de la construction du cloître et de ses chapelles. La construction de la Sainte-Maison a débuté le 3 juin 1626. 

Église de la Nativité

Située sur le côté opposé de la porte principale de Notre-Dame de Lorette, l’Eglise de la Nativité est un temple religieux qui abrite des reliques sinistres. A titre d’exemple, on citera les deux squelettes habillés portant des masques de cire près de l’autel.

Trésor

Comme dans de nombreux autres édifices religieux, Notre-Dame de Lorette possède un petit musée aux objets liturgiques divers. L’objet de valeur le plus prisé est le célèbre Diamond Monstrance, qui date du XVIIe siècle et qui présente 6 222 diamants incrustés.

Horaires

De novembre à mars : tous les jours de 09h30 à 12h15 et de 13h00 à 16h00.
D'avril à octobre : tous les jours de 09h00 à 17h00.

Prix

Adultes : 150CZK.
Etudiants : 110CZK.

Transport

Tramway : Pohořelec, ligne 22.

Lieux à proximité

Monastère de Strahov (347 m)
Hradčany (459 m)
Château de Prague (542 m)
Cathédrale Saint-Guy (684 m)
Colline de Petřín (766 m)