La monnaie officielle à Prague est la Couronne tchèque (CZK). Découvrez le taux de change, les horaires des banques, où changer vos devises, etc.

Monnaie

La monnaie officielle à Prague est la Couronne tchèque (CZK). Son nom en tchèque est Koruna Česká (Kč).

Bien que la République tchèque projette d’adopter l’euro à court terme, en 2016, le pays n’a toujours pas réussi à remplir toutes les conditions pour entrer la zone euro.

Pièces et billets

On trouve à Prague, des billets de 100, 200, 500, 1 000, 2000 et 5 000 couronnes. Les pièces en circulation sont de 1, 2, 5, 10, 20, et 50 couronnes et de 50 hellers (h). Une couronne se divise en 100 hellers.

Coronas Checas, la moneda de Praga

 

Banques et distributeurs de billets

Dans le centre-ville, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des banques et des distributeurs automatiques. Si vous avez besoin d’aller à la banque pendant les heures d’ouverture, les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 08h00 à 17h00.

Comment payer ?

Le meilleur moyen pour limiter les commissions bancaires reste de régler par carte de crédit chaque fois que cela vous est possible. En payant par carte bancaire, le taux de change appliqué correspond à celui du moment. La commission maximum dépend de chaque établissement émetteur, elle est en général d'1%.

Pour savoir si vous pouvez payer par carte bancaire dans un magasin ou un restaurant, nous vous conseillons de poser la question avant de réaliser vos achats.

Où changer ses devises ?

Les meilleurs taux de change sont généralement proposés par les bureaux de change situés poches du centre-ville (Staré Město ou Malá Strana). Les banques prennent généralement 2% de commission tandis que les hôtels et les bureaux de change dans les aéroports n’offrent souvent pas de meilleures conditions.

Au moment de changer vos devises, nous vous recommandons de demander combien de couronnes on vous donnera pour tant d’euros. Les écriteaux avec 0% de commission ou avec le taux de change inscrit cachent souvent quelque chose.

Avant de vous rendre à Prague, nous vous recommandons de demander à votre banque quelle est la commission appliquée si vous retirez en devises étrangères. De cette manière, vous pourrez évaluer s’il ne serait pas plus judicieux de retirer directement des couronnes depuis les distributeurs automatiques à Prague. 

Taux de change

De manière approximative, 1€ équivaut à 27 CZK.