Pont Charles

Le Pont Charles est le monument le plus célèbre de tout Prague et relie la Vieille Ville (Staré Město) et le « Petit Côté » (Malá Strana).

Avec plus de 500 mètres de long et 10 mètres de large, le Pont Charles comptait autrefois 4 voies destinées au passage des calèches. Aujourd’hui, ce pont est une voie uniquement piétonne.

Le Pont Charles doit son nom à son créateur Charles IV qui y a posé la première pierre en 1357. Ce nouveau pont remplaçait alors le Pont de Judith qui avait été détruit par une inondation.

Les statues du Pont Charles

Tout au long du pont, vous pourrez observer 30 statues situées sur les deux bords du pont. Beaucoup d’entre elles sont des copies des originales qui se trouvent exposées au Musée National de Prague et à Vyšehrad. Ces statues ont été construites au XVIIe siècle.

La première statue à avoir été ajoutée en 1683 a été celle de Jean Népomucène a été jeté à la rivière Vltava en 1393 sur ordre de Venceslas IV et a été sanctifié au XVIIIe siècle.

Faites un vœu

La statue de Saint-Jean Népomucène se trouve à l’endroit précis où ce dernier a été jeté à l’eau. La légende raconte que toute personne qui fait un vœu en posant la main gauche sur la base de la statue du martyre, verra son vœu devenir réalité.

En traversant le pont, vous verrez des statues, des stands et des artistes proposant des peintures des paysages de Prague.

Transport

Métro : Staroměstská, ligne A.
Tramway : Karlovy lázně , lignes 17 et 18; Malostranské náměstí , lignes 12, 20, 22.

Lieux à proximité

Île de Kampa (281 m)
Clementinum (369 m)
Malá Strana (511 m)
Cimetière juif de Prague (524 m)
Josefov (588 m)