Josefov

Josefov est né au Moyen-Âge de l’union des deux communautés juives de Prague. Après des années de discrimination, le quartier a été intégré à Prague en 1850.

Josefov (le Quartier juif) est né au Moyen-Âge de l’union progressive des deux communautés juives existantes à Prague. L’une des deux communautés était installée autour de la Synagogue Staronová (Vieille-Nouvelle) tandis que l’autre s’était établie auprès de la Synagoge Espagnole.

Le nom Josefov a été donné par les Juifs en hommage à Joseph II, un souverain qui a commencé à intégrer les juifs dans la vie de Prague. Durant les XVI et XVII siècles, tous les Juifs devaient porter un détail jaune à cause des accusations proférées par les Chrétiens.

Le quartier de Josefov a fait partie de Prague à partir de 1850. À la fin du XIXe siècle, les autorités ont entièrement réformé la zone en conservant uniquement les synagogues, le cimetière et l’hôtel de ville.

Les visites les plus importantes

  • Les six synagogues juives : Haute, Espagnole, Klausen, Maisel, Pinkas et Vieille-Nouvelle.
  • Ancien cimetière juif : L’une des images les plus impactantes de Prague.
  • Hôtel de Ville du Quartier juif : Construit à la fin du XVIe siècle, il a connu diverses rénovations, la dernière en 1908.
  • Couvent de Sainte-Agnès : À l’intérieur se trouve un petit musée autour du cloître.

Transport

Métro : Staroměstská, ligne A.
Tramway : lignes 17 et 18.